Légende hindoue


3 Buddhas, sculpture sur sable de Emma Poiraud  (photo-montage: SytiNet)
 

 
Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eût un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.

Lorsque les dieux furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci: "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre."

Mais Brahma répondit: "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera."

Alors les dieux dirent: "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans."

Mais Brahma répondit à nouveau: "Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface."

Déconcertés, les dieux proposèrent: "Il ne reste plus que le ciel, oui, cachons la divinité de l'homme sur la Lune."

Mais, Brahma répondit encore: "Non, un jour, l'homme parcourra le ciel, ira sur la Lune et la trouvera."

Les dieux conclurent: "Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour."

Alors Brahma dit: "Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme: nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."

Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, exploré la lune et le ciel à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.

 

 



album de The Orb - "The Orb's Adventures beyond the Ultraworld", 1994

 

 

 

THEMES ASSOCIES

 

Spiritualité et cosmologie

L'univers, l'équilibre, et la sagesse selon la Bhagavad-Gita, texte sacré indien.

 

Les niveaux de notre énergie intérieure

Notre énergie mentale ne dépend pas tant de la réalité que de la façon dous nous percevons et nous représentons cette réalité. Nous voyons le monde à travers le filtre coloré de notre état de conscience du moment.

 

Alan Watts, "Amour et connaissance"

Une approche taoïste et extatique de l'existence, et une analyse implacable du mode de pensée de l'homme occidental-cartésien, coupé de lui-même comme de la nature.

 

Dreamtime

L'essence du Dreamtime, la philosophie mystique des aborigènes d'Australie, avec le livre-récit de Marlo Morgan: "Message des hommes vrais au monde mutant".

 

Modèle métaphysique

Un modèle métaphysique global pour décrire l'univers, la matière, la vie, l'évolution, l'ADN, le cerveau, l'homme et sa place dans la Création, les états de la conscience, les liens entre l'esprit et la matière...

 

La transmigration des âmes

Un diagramme du cycle de la vie, d'une naissance à une autre, à travers les mondes matériels et immatériels...

 

Espace de méditation

Un espace de méditation autour de quelques mandalas et maximes de sagesse métaphysique.

 

Bibliographie

Quelques livres initiatiques pour répondre à quelques questions essentielles: D'où venons-nous? Qui sommes-nous? Où allons-nous?...