"Sarkozy, la grande manipulation - Dénonciation d'une imposture", Olivier Bonnet
Avril 2008. Les Français désavouent massivement Nicolas Sarkozy, au plus bas dans l'opinion. Comment comprendre qu'il soit parvenu à rassembler sur son nom 42,63% des inscrits, malgré ses insuffisances et excès qui éclatent aujourd'hui au grand jour ?
Illusionniste hors pair, il a bâti toute son ascension en jouant avec habileté de l'arme de la manipulation. Il a multiplié coups médiatiques et écrans de fumée, alternant séduction, démagogie, populisme, hypocrisie et falsification. Il s'appuie sur la tactique du clivage, opposant systématiquement les catégories de populations entre elles: chômeurs contre travailleurs, Français contre étrangers, secteur privé contre fonction publique Il exploite les peurs, attise les haines et souffle sur les braises. Au nom de la légitimité que lui confèrent ses presque 19 millions d'électeurs du second tour, il règne sans partage sur la moindre des affaires du pays. Il se mêle et décide de tout en véritable autocrate. La mutation à marche forcée vers une présidence absolue est en route.
Politique étrangère, économie, social, immigration: à travers nombre d'exemples précis, cet ouvrage s'attache à démontrer méthodiquement le gouffre entre le discours et les faits, dévoilant les rouages d'une stratégie de l'imposture permanente. En observateur impitoyable, le journaliste Olivier Bonnet brosse un tableau sans concession de la "rupture" sarkoziste. "Je ne vous mentirai pas, je ne vous trahirai pas", avait juré le candidat.
De l'affaire de son appartement de l'Ã?le de la Jatte à la libération des infirmières bulgares, de la falsification de son bilan à ses rapports avec les grands patrons et les médias, en passant par ses démêlés avec la banlieue, l'escroquerie de ses mesures économiques ou encore le constant détournement du sens des mots, opéré pour rendre plus présentable une politique antisociale décomplexée, ce livre dévoile comment Nicolas Sarkozy a érigé le mensonge en véritable système de gouvernement.
L'auteur l'accuse d'avoir érigé le mensonge en système de gouvernement. Ã?galité, fraternité, solidarité, laïcité: un à un, le président Sarkozy s'attaque à tous les piliers de la République. Il met en garde le lecteur, au-delà des coups d'esbroufe, de l'agitation permanente et des manifestations de mégalomanie galopante, contre la déconstruction sociale méthodique et généralisée que veut imposer le maître de l'Elysée. Olivier Bonnet, titulaire d'une licence de droit public et d'une maîtrise de Science Politique a fait ses premières armes de journaliste en 1991 Ã L'Ã?vénement du jeudi, formé par Guillaume Malaurie, Serge Faubert, Anne-Marie Casteret. Il est l'auteur, depuis février 2006, de Plume de presse, classé quatrième blog politique français par les spécialistes du site Wikio.fr et lu par plus de 100 000 visiteurs par mois.
|