Maitres
du Monde

Stratégies
Planétaires



ORGANISATIONS
DES MAITRES DU MONDE

L'IFRI


L'IFRI (Institut Français des Relations Internationales) est l'un des 3 "think tanks" (ou "club de réflexion") les plus influents en France, avec "Le Siècle" et la "Fondation Concorde". Comme son nom l'indique, l'activité de l'IFRI est orientée vers la politique internationale, ce qui inclut des questions comme l'économie, la mondialisation, ou les méthodes de "gouvernance". L'IFRI rassemble des personalités politiques de droite et de gauche, des patrons de grandes entreprises, et quelques universitaires.

En plus des adhésions de ses membres, l'IFRI est financée par les dons des plus grandes entreprises françaises et de quelques entreprises européennes et américaines. La liste de ces entreprises est impressionante. On y retrouve presque toutes les sociétés du CAC 40.

  

Membres de l'IFRI

Directeur général: Thierry de Montbrial

 
Polytechnicien, diplômé de l'Ecole des Mines, PhD en économie à l'université de Berkeley en Calofornie.
Professeur à l'Ecole Polytechnique et au Conservatoire National Arts et Métiers.

Président de la Fondation pour la Recherche Stratégique de 1993 à 2001. Président délégué du Conseil de Prospective Européenne et Internationale pour l'Agriculture et l'Alimentation depuis décembre 2003.

Editorialiste dans Le Figaro, puis Le Monde.

Membre du Siècle, du Groupe de Bilderberg et de la Commission Trilatérale.

Membres:

Bertrand Collomb  président de Lafarge, membre du Siècle, membre du Groupe de Bilderberg
Jean-Claude Trichet  président de la Banque Centrale Européenne, ancien gouverneur de la Banque de France, membre du Siècle, membre du
Groupe de Bilderberg et du Siècle
Louis Schweitzer  président-directeur général de Renault, membre du
Siècle, du Forum de Davos, et du Groupe de Bilderberg
Jacques Friedmann  président du conseil de surveillance d'AXA
Philippe Jurgensen  président-directeur général de l'Anvar
Amiral Jacques Lanxade  ancien chef d'état-major des armées
Jacques de Larosière  membre de l'Académie des sciences morales et politiques
Michèle Legras  conseiller maître à la Cour des comptes
Didier Pineau-Valencienne  président d'honneur de Schneider Electric, président de l'AFEP
Hubert Vedrine, membre du Parti Socialiste, ancien ministre des Affaires étrangères de Lionel Jospin, ancien Secrétaire Général de l'Elysée sous François Mitterrand. Membre du
Groupe de Bilderberg et du Siècle.
Robert Badinter  avocat, ancien ministre de la Justice
Christine Ockrent, journaliste et présentatrice d'une émission politique à France 3, membre du
Groupe de Bilderberg
Jean-Bernard Raimond  ancien ministre, député des Bouches du Rhône
Philippe Jurgensen  président-directeur général de l'Anvar
Michel François-Poncet  président du conseil de surveillance de Paribas
Yves-Thibault de Silguy membre du directoire de Suez-Lyonnaise des Eaux
Maurice Ulrich  sénateur de Paris
...

  

Entreprises membres de l'IFRI

Liste des entreprises les plus connues (pour l'année 2003):
AMN-AMRO France, Accor, Air France, Air Liquide, Alcatel, Américan Express, ANVAR, Arcelor, Areva, Arianespace, Axa, Banque du Louvre, Barclays Bank, Bayard Presse, BNP Paribas, Bouygues, Caixa Bank, Carrefour, CCF, CNES, Chambre de Commerce de Paris, Citigroup, CNP Assurances, COFACE, COFIP, Colas (travaux publics), Crédit Agricole, Crédit Foncier de France, Crédit Lyonnais, Crédit Mutuel, Crédit Suisse, Daimler Chrysler, Danone, Dassault Aviation, Deutsche Bank, Dexia, Dresner Bank, EADS, Eiffage, EDF, Eramet, Fédération Nationale des Travaux Publics, Fimalac, France Telecom, Global Equities, HSBC, IBM France, Institut Français du Pétrole, JP Morgan & Chase Manhattan Bank, KSB, La Mondiale, Lafarge, Lazard Frères, Les Echos, L'Oréal, le MEDEF, Mondial Assistance, Morgan Stanley, Natexis Banques Populaires, Nokia, Novartis Europe, PSA Peugeot Citroen, Renault, Banque Rothschild, RTE, Sagem, Sanofi Synthelabo, Schneider Electric, Scor, Siemens, Société du Louvre, Sodexho, Sofinnova, Solving International, Suez, Thales, Total, Vallourec, Viel et Cie, Vivendi, et Wendel Investissement (le holding présidé par Ernest Antoine Sellière)

 

 
  

THEMES ASSOCIES
 

Le Siècle, cercle de l'élite française

"Le Siècle" est un club de reflexion qui rassemble les membres les plus puissants et influents de la classe dirigeante française: responsables politiques, présidents de grandes entreprises, et journalistes des médias qui "font l'opinion"...

 

La fondation Saint-Simon

Un autre "club de reflexion" qui a rassemblé rassemblé l'élite dirigeante française de 1985 à 1999. C'est l'organisation qui a le plus oeuvré pour la conversion idéologique de la gauche française au libéralisme économique.

 

Le Groupe de Bilderberg

Le Groupe de Bilderberg rassemble l'élite mondiale de la finance, de l'économie, de la politique et des médias. C'est le plus puissant des réseaux d'influence, au point d'être considéré comme un véritable gouvernement mondial occulte.

 

Les organisations des Maitres du Monde

Qui sont les Maîtres du Monde, et quelles organisations utilisent-ils pour contrôler le monde?

 

La fin programmée de la démocratie

Nous vivons depuis dix ans un changement radical du type de régime politique dans les pays occidentaux, avec l'avènement d'un nouveau pouvoir, celui des réseaux économiques et financiers. Voici les raisons pour lesquelles nous pouvons dire que nous ne sommes déjà plus tout à fait en démocratie.

 

Les Maitres du Monde à Davos

Quelques images des Maîtres du Monde au World Economic Forum de Davos qui réunit chaque année l'élite de l'économie, de la politique et des médias.

 

Les agents du nouvel ordre mondial

Pour savoir "qui est qui", voici l'indice de contrôle et de collaboration de quelques partis politiques, syndicats ou médias.

 

Elections 2002: la révolte de la France "d'en-bas"

Les élections présidentielles françaises de 2002 ont révélé une nouvelle carte du jeu politique, dont les vraies frontières ne sont plus entre la droite et la gauche, mais entre la collaboration et l'opposition au nouvel ordre économique.

 

Le temps de l'action

Le futur du monde appartient aux citoyens. Les directions prises par la société, l'économie, l'environnement ne sont pas inéluctables. Sans le savoir, les citoyens disposent de puissants moyens d'action...