Le déclin de la science

La science engendre des découvertes capables de changer notre vision du monde, notre philosophie de la vie, nos comportements, et donc au bout du compte, l'organisation de la société.

La science est donc potentiellement subversive pour l'ordre social.

Les Maîtres du Monde ont pris conscience du danger que représente la science pour leur pouvoir sur les esclaves humains. Ils ont donc décidé de mettre fin au progrès de la science, celle-ci ayant déjà apporté un nombre suffisant de découvertes pour générer toutes les technologies nécessaires au type de société actuel. Un supplément de découvertes serait superflu, voire dangereux.

Le meilleur moyen de freiner le progrès de la science a été de la confier au secteur privé, afin que la recherche fondamentale (celle qui réalise les grandes découvertes grâce à une absence d'objectif mercantile à court terme) soit remplacée par la recherche appliquée (destinée à la mise au point de nouveaux produits).

Par ailleurs, la privatisation de la science impose à celle-ci la règle de l'opacité chère aux entreprises. Les découvertes sont placées sous le sceau du secret industriel, ce qui a pour effet de limiter la circulation des informations entre les scientifiques, brisant là un moteur essentiel de l'accélération des progrès de la science durant le 20è siècle.

Quant aux revues scientifiques spécialisées, elles sont de plus en plus utilisées pour des effets d'annonce et promouvoir un chercheur ou un laboratoire, plutôt que pour diffuser les nouvelles découvertes.

Par ailleurs, les gouvernements doivent appliquer les directives des Maîtres du Monde au sujet de la réduction de la "magnitude" des interventions de l'état, en réduisant le financement public dans tous les domaines destinés à être confiés intégralement aux entreprises, dont la recherche. Ainsi en 2003, les chercheurs français se sont mis en grève et ont massivement manifesté dans la rue pour dénoncer les conditions misérables dans lesquelles ils doivent travailler.

Avec la faillite progressive de la recherche publique, la recherche scientifique fondamentale se poursuivra uniquement dans les laboratoires militaires. Elle se limitera aux domaines utiles pour la guerre et le contrôle social, et ses découvertes resteront inconnues du public comme des scientifiques civils.

L'abandon de Hubble par la NASA est symptomatique du déclin programmé de la science fondamentale.

Un autre signe est le peu de découvertes majeures de ces 20 dernières années par rapport aux fantastiques avancées réalisées précédemment: découverte de l'énergie atomique, physique quantique, découverte de l'ADN, programme lunaire Appolo, invention du microprocesseur ou du laser, toutes ces découvertes ou inventions du 20è siècle ont été réalisées avant 1980. Depuis, les progrès scientifiques se sont limités à des prolongations ou des applications des découvertes antérieures. Pourtant, le nombre de découvertes est logiquement exponentiel dans le temps, chaque découverte en amenant d'autres. Les découvertes majeures de ces 20 dernières années auraient dû être au moins aussi nombreuses que durant les 40 années précédentes. Cela indique que le déclin de la science a déjà commencé, ou bien que les éventuelles découvertes n'ont pas été révélées au public. Ou encore un peu des deux...
 

© Syti.net 2005

THEMES ASSOCIES
Les erreurs des Maitres du Monde par rapport à leur propres intérêts...
Un démontage en règle des mensonges les plus fréquemment utilisés par la propagande néolibérale et sa "pensée unique".