15.03.2011
Les troupes de Kadhafi sont maintenant à quelques kilomètres de Benghazi et Tobrouk, les 2 dernières villes tenues par l'insurrection.
La passivité des Etats-Unis est plutôt étrange, eux qui sont d'habitude beaucoup plus rapides de la gâchette, et alors qu'avec 2 porte-avions en Méditerranée et des bases militaires importantes en Italie et en Turquie, il leur serait facile d'interdire l'espace aérien comme le demandaient les insurgés. Est-ce l'hostilité de principe d'Obama aux opérations militaires? Ou bien les Etats-Unis sont-ils assommés par l'endettement qui réduit leurs capacités d'intervention (avec déjà l'Irak et l'Afghanistan sur les bras) ?
Ou bien... ont-ils décidé que Kadhafi était finalement préférable à des rebelles armés qui crient un peu trop souvent "Allah akbar"...?
Les Etats-Unis ont été obligés de faire bonne figure et de prendre le train en marche pour la Tunisie et l'Egypte, mais leur intérêt est que le mouvement s'arrête afin que l'Arabie Saoudite ne soit pas touchée à son tour par une révolution. Si les exportations de pétrole saoudiennes étaient menacées, l'envolée des prix du pétrole qui s'ensuivrait donnerait le coup de grâce aux économies occidentales.
On peut donc se demander si les Etats-Unis n'ont pas fait mine de soutenir les insurgés tout en laissant du temps à Kadhafi pour reprendre le contrôle du pays, jusqu'au moment où la révolution ayant été totalement écrasée, l'interdiction de l'espace aérien sera devenue inutile.
Dans le même temps au Yemen, les policiers ont tué une dizaine de manifestants en tirant à balles réelles sur la foule, et l'Arabie Saoudite a envoyé 1000 soldats et des blindés légers au Barhein pour aider le régime à mater la révolte.