19.06.2012
Voici un documentaire en 3 volets sur ce qu'est devenu le "travail", c'est à dire un esclavage de plus en plus pernicieux, où le salarié doit donner non seulement son temps et sa force de travail, mais aussi sa santé, son esprit et son âme, à travers des méthodes d'exploitation de plus en plus sophistiquées et insidieuses.

Le premier volet concerne l'exploitation de base, avec une enquête sur le travail des employés de supermarchés.

Le 2è volet nous montre ce qui se passe chez Carglass, à la fois pour les cadres au siège social à La Défense et pour les employés de base dans les ateliers.

Enfin le 3è volet se passe chez Fenwick. Ce fabriquant de chariots de manutention fait partie du groupe industriel allemand Kion qui a été racheté il y a quelques années par 2 fonds d'investissement américains, Goldman Sachs Partners (la branche d'investissement de la banque du même nom) et KKR.

L'activité des fonds d'investissement consiste à racheter des entreprises en les payant à 90% avec de l'argent emprunté auprès des banques, ce qui amène les fonds à exiger des taux de rentabilités délirants afin de rembourser rapidement les emprunts. Les entreprises achetées sont revendues au bout de quelques années (souvent 4 ou 5 ans), après les avoir "valorisées", c'est à dire après avoir augmenté leurs profits, ce qui se fait bien entendu sur le dos des salariés dont beaucoup sont licenciés tandis que ceux qui restent sont pressurisés au maximum.

Le fond d'investissement KKR est dirigé par l'un des financiers les plus rapaces de la planète, Henry Kravitz, présent chaque année à l'assemblée de malfaiteurs de Davos. Sa fortune personnelle est estimée à 2,6 milliards de dollars. Il gagne 51.000 dollars par heure, 24h sur 24h, soit 1.300.000 dollars par jour, 450 millions de dollars par an, soit l'équivalent de 23.492 années de salaire d'un ouvrier de Fenwick.


La mise à mort du travail - 1ère partie, La destruction
La mise à mort du travail - 2è partie, L'aliénation
La mise à mort du travail - 3è partie, La dépossession