09.01.2010
Le déficit du budget de l'état français vient d'atteindre 145 milliards d'euros, contre 63 milliards un an plus tôt, soit quasiment un triplement en un an.

Le moment est proche où les agences de notations vont dégrader la note de fiabilité de remboursement qui est attribuée à la France. En cas de dégradation de cette note, cela augmentera les taux d'intérêts sur les sommes empruntées, ces taux étant liés au risque de non-remboursement. Ce qui aura pour effet d'augmenter le service de la dette et de creuser encore plus le déficit, le remboursement des emprunts étant financé par de nouveaux emprunts.

La France ne se relèvera pas de la présidence de Nicolas Sarkozy, de même que les Etats-Unis ne se relèveront pas de la présidence de Bush qui a transformé en gouffre le déficit public américain tout en sapant l'économie du pays et en appauvrissant les Américains par les effets de l'ultra-libéralisme (délocalisations, précarité généralisée, baisse des salaires réels, accroissement des inégalités...).