31.07.2009
Cette enquête diffusée par Envoyé Spécial sur France 2 montre comment les lobbies infiltrent et influencent les institutions démocratiques, au Parlement comme au plus haut sommet de l'état.

On y découvre notamment la face méconnue de Frédéric Lefebvre, le porte-flingue de Sarkozy, qui est par ailleurs fondateur et actionnaire majoritaire d'une société de lobbying, Pic Conseil, dont les clients sont des multinationales de l'agro-alimentaire, des télécommunications, de la sécurité, l'aéronautique, ou encore l'industrie du jeu, du tabac et de l'alcool.

Bien qu'ils n'y exerçaient pas une fonction officielle, Frédéric Lefebvre ainsi que son associé Stéphan Denoyes avaient un bureau avec secrétaire au ministère de l'Intérieur lorsque celui-ci était dirigé par Nicolas Sarkozy.

Ce documentaire a été diffusé en 2007. Frédéric Lefebvre est aujourd'hui ministre chargé des relations avec le Parlement. Une position idéale pour entretenir son réseau de relations avec les députés et sénateurs et les convaincre de voter dans le bon sens...

(début du passage sur Frédéric Lefebvre à 36 minutes)

voir le film